2023 : we care !

Meilleurs voeux pour cette année 2023 : we care !

Ce slogan nous accompagnera tout au long de cette nouvelle année. Car 2022 a marqué un tournant dans la part d’investissement dédiée à l’adaptation des activités Image et Son vis-à-vis du changement climatique : 80% des projets suivis par All Sides Pictures intégraient une dimension de sobriété et 20% concernaient le développement d’outils de pilotage et bilan carbone de référence sectorielle (Ecoprod et Workflowers).

Cette dynamique n’est que partiellement impulsée par le cadre réglementaire de restitution carbone annoncé par le CNC à partir de Mars 2023 pour les projets Fiction et Documentaire. Les enjeux se révèlent plutôt technologiques : la sobriété est ainsi directement liée à un gain de fluidité comme de productivité et cette modernisation profonde des processus de production est accélérée par la hausse des coûts énergétiques

En 2023, notre accompagnement visera toujours à concrétiser vos innovations tout en aidant 100% des projets à aller plus loin dans l’axe de protection de la planète s’y inscrivant naturellement : la bascule GPU amorcée par quelques studios en France, la virtualisation des fabrications et le développement de nouveaux écosystèmes logiciels simplifiés contribuant à réduire notre impact sectoriel global et plus particulièrement l’empreinte des activités 3D et VFX manquant encore d’outils de sobriété.

Nous nous engageons également à renouveler l’organisation des All Sides Talks permettant d’accélérer la diffusion des solutions plus respectueuses de l’environnement développées par nos clients et à mener une réflexion sur le maintien de savoir-faire non numériques.

Nous vous souhaitons à tous de belles réalisations de projets !

All Sides Talks : Première !

En tant que force accompagnatrice de projets innovants Image & Son, All Sides Pictures organise tout au long du mois d’Octobre 2022 un premier cycle de démonstrations logicielles pour les pipelines Cinéma Audiovisuel et XN : chaque intervenant présentera en visio-conférence de 1h30 sa solution et échangera sur le processus d’intégration comme sur les attentes sectorielles.

Formulaire d’inscription : ici

PROGRAMME

Jeudi 13 Octobre 2022 à 15h30 : WORKFLOWERS (Cédric LEJEUNE)
Présentation de CarbonPilot, moteur de calcul des émissions carbone Cinéma Audiovisuel et XN imbricable aux outils de pilotage des chaînes de production (moteur choisi par Carbon Clap / Ecoprod)

Mardi 18 Octobre 2022 à 14h30 : KARLAB (Ali HAMDAN)
Présentation Simulation Musculaire légère, alternative accessible et sobre aux technologies PBR de Ziva Dynamics

Mardi 25 Octobre 2022 à 14h30 : FATFISH LAB (Yann MORIAUD)
Présentation d’AQUARIUM, solution française de gestion de projets en alternative à ShotGrid
Présentation de la version Bêta de LAGOON, solution de gestion des ressources studio (outil inédit orienté RH / Matériel / Licences)

Jeudi 27 Octobre 2022 à 15h30 : MYROLE (Christophe COLONEL)
Présentation de MyRole, plateforme de gestion administrative du personnel intermittent (Recrutement / Contrat / Paie / Emargement avec signature électronique intégrée)

Jeudi 27 Octobre 2022 à 17h : ALL SIDES PICTURES (Marine OURY)
Présentation infographie de transition pour un pipeline 3D VFX éco-responsable

Jeudi 03 Novembre 2022 à 15h30 : LES FEES SPECIALES (Flavio PEREZ)
Présentation LibreFlow, asset manager open source

Adhésion à Ecoprod !

All Sides Pictures a adhéré en Juillet 2022 à la nouvelle structure Ecoprod, association augmentant les moyens du collectif initial !

Notre adhésion vise à marquer notre engagement environnemental et à soutenir financièrement ainsi que logistiquement les actions d’Ecoprod pour accélérer et faciliter la transition environnementale des secteurs de l’image animée.

Parallèlement nous avons accompagné Ecoprod en tant que prestataire dans le développement de sa stratégie de refonte et d’augmentation du calculateur Carbon Clap, en adéquation avec les attentes sectorielles que nous avons pu relever et afin de dépasser les fonctions du calculateur concurrent anglais Albert. 

Notre démarche environnementale

Implantée dans les Alpes, All Sides Pictures est fortement sensibilisée au changement climatique (+ 2,3° sur ce territoire depuis 1850). Proche d’industries pionnières dans la transition écologique (Parc national des Ecrins, stations de ski, fabriques de textile), All Sides Pictures s’applique à travers ses accompagnement en ingénierie financière Images et Son à faire émerger des outils de sobriété numérique et à recenser les bonnes pratiques nécessaires à la réussite du plan environnemental Cinéma Audiovisuel (intégration de la valeur environnementale en R&D et Investissements, mise en relation inter-expertises, fléchage vers des financements spécifiques).
Parallèlement à ses services facilitant la transition écologique sectorielle, All Sides Pictures limite son empreinte environnementale : déplacements réduits, maintien du matériel informatique à + 10 ans, implication dans les stratégies environnementales locales (tri avancé, énergie hydraulique et solaire, économie circulaire).

 

Bienvenue en 2022 !

Cette nouvelle année s’annonce pivot pour toutes les chaînes Cinéma Audiovisuel en termes de transition environnementale. Impulsées par les directives RSE, les stratégies bas carbone devenues si urgentes pour la planète sont aujourd’hui imposées à la fois par la réglementation UE et la bataille concurrentielle menée par les géants de la diffusion autour de la neutralité des émissions énergétiques de leurs contenus.

Dans ce contexte où les solutions restent en partie à inventer, nous avons renforcé notre expertise autour d’un accompagnement aux financements innovants associant analyse des aides publiques existantes et audits de consultants externes en mesure et pilotage bas carbone, afin d’aider les petites et moyennes structures sectorielles à passer ce cap essentiel sans turbulences.

Notre TO DO LIST 2022

  • Systématisation d’axes liés aux transitions bas carbone et sécurité numérique dans les projets accompagnés (enjeux clients de compétitivité et de financements),
  • Définition de modèles économiques open source rentables pour les projets IA et SaaS,
  • Appui à l’intégration de processus IA et blockchain au sein des chaînes de production et de fabrication Cinéma Audiovisuel.

Coup d’oeil dans notre rétroviseur 2021

  • 100 % de réussite pour les 8 projets clients présentés aux fonds CNC RIAM et CIT,
  • Ouverture des prestations aux axes environnementaux via l’accompagnement d’un outil de pilotage bas carbone de référence sectorielle,
  • Construction d’un réseau de prestataires virtualisation et sécurité numérique France < > USA.

Petites et moyennes entreprises Images & Son, nous sommes plus que jamais engagés pour vous !

Nos engagements pour 2021

L’année 2021 s’ouvre sur une importante attente d’accélération des enjeux innovants Images & Son, afin d’adapter le Virtuel et l’Entertainment aux besoins générés par la crise sanitaire mondiale.

Depuis 2018, All Sides Pictures est là pour aider vos projets R&D / Investissements / Innovations de Production à aboutir. En 2021, nos accompagnements s’engageront plus fortement sur des thématiques sectorielles essentielles :

IA / Deep Learning,

sur la base des états de l’art réalisés avec succès pour le studio Rig / Animation The Beast Makers et pour Divide Frame, concepteur du logiciel sonore SpectraLayers (Steinberg),

Sécurisation des données selon les bonnes pratiques Trusted Partner Network MPA / CDSA,

pour une adaptation rapide et scalable des studios 3D français au cadre de fabrications internationales (prolongement du projet Cloud / Hébergement haute sécurité monté en 2020 avec Moutain Men / D-Lake),

Ecoproduction,

pour une réduction significative de l’impact environnemental sectoriel par l’agrégation de solutions accessibles (mutualisation, proximité, réutilisation).

Ces axes d’accompagnement nous permettront encore de pousser l’émergence de nouveaux acteurs sectoriels, en pariant sur des innovations tel le project manager Aquarium de Fatfish Lab, qui par sa conception nodale inédite et en cours d’optimisation est en adéquation avec l’adoption progressive de processus externalisés et automatisés.

Meilleurs Voeux d’Innovation !

COVID-19 : appel à projet CNC CIT pour une adaptation des pipelines à une production distanciée !

Le fonds CIT du CNC a été doté d’une enveloppe supplémentaire afin de répondre aux besoins d’adaptation des prestataires techniques Cinéma, Audiovisuel et Expériences numériques face aux impératifs de la crise sanitaire COVID.

Sont attendus : « tous projets de réorganisation du travail des équipes ou d’adaptation des outils et des espaces (télétravail, respect des distances et des impératifs sanitaires, outils de gestion ou de production à distance…) concourant à la continuité ou à la reprise de l’activité de l’entreprise ».

Les projets peuvent être liés à des besoins court terme de maintien d’activité directement liés à la crise sanitaire Covid actuelle, ou anticiper une adaptation à moyen et long termes des pipelines.

Sur ce type de dossiers, All Sides Pictures travaille particulièrement à rattacher les investissements d’urgence aux besoins de différenciation sectorielle des entreprises que nous accompagnons.

Après avoir conseillé 2 entreprises prestataires pour le dépôt CNC CIT du 30/04, nous sommes à votre disposition pour construire ensemble votre projet évolutif pour les échéances des 22/05, 21/08 et 01/10.

All Sides Pictures & Ecran Total

All Sides Pictures faisait partie des annonceurs du dossier dédié à la Région Sud PACA par Ecran Total en Février !

Nous apparaîtrons à nouveau dans les pages du numéro spécial Prestataires Cinéma Audiovisuel de cette revue professionnelle.