Meilleurs voeux pour cette année 2023 : we care !
Ce slogan nous accompagnera tout au long de cette nouvelle année. Car 2022 a marqué un tournant dans la part d’investissement dédiée à l’adaptation des activités Images et Son vis-à-vis du changement climatique : 80% des projets suivis par All Sides Pictures intégraient une dimension de sobriété et 20% concernaient le développement d’outils de pilotage et bilan carbone de référence sectorielle (Ecoprod et Workflowers).
Cette dynamique n’est que partiellement impulsée par le cadre réglementaire de restitution carbone annoncé par le CNC à partir de Mars 2023 pour les projets Fiction et Documentaire. Les enjeux se révèlent plutôt technologiques : la sobriété est ainsi directement liée à un gain de fluidité et cette modernisation profonde des processus de production est accélérée par la hausse des coûts énergétiques.
En 2023, notre accompagnement visera toujours à concrétiser vos innovations tout en aidant 100% des projets à aller plus loin dans l’axe de protection de la planète s’y inscrivant naturellement : la bascule GPU amorcée par quelques studios en France, la virtualisation des fabrications et le développement de nouveaux écosystèmes logiciels simplifiés contribuant à réduire notre impact sectoriel global et plus particulièrement l’empreinte des activités 3D et VFX manquant encore d’outils de sobriété.
Nous nous engageons également à renouveler l’organisation des All Sides Talks permettant d’accélérer la diffusion des solutions plus respectueuses de l’environnement développées par nos clients et à mener une réflexion sur le maintien de savoir-faire non numériques.
Nous vous souhaitons à tous de belles réalisations de projets !